Le dieu vagabond
Où les dieux grecs peuplent notre monde contemporain. Visuellement très riche, Le dieu vagabond de Fabrizio Dori affiche une maîtrise des couleurs qui fait passer chaque scène pour une peinture d'un mouvement artistique différent, tout en nous emportant dans une histoire palpitante faite de mythologie et de rêves.
René.e aux bois dormants
Entre rêves et réalité, entre mythes et sociétés, René.e cherche son identité... Elene Usdin explore des thèmes variés au moyen d'un graphisme évoquant autant la peinture que la BD, et d'une écriture intensément poétique.
Une traque près de la rivière. Une fille, une mère et une fin qui fait écho à une chanson de Jim Morrison... Magnifique et bouleversant.
Le style graphique original et décalé d'Anouck Ricard nous offre une histoire drôle et bizarre. Le dessin se superpose à des photos, les couleurs sont chatoyantes et cela finit bien !
Dans ce roman choral, Guillaume Poix, auteur des Fils conducteurs (qui faisait partie de la sélection d'un de nos précédents Prix des lecteurs) s'inspire des faits réels qui nous ont révélé de manière terrible la tragédie des migrants. Se dévoilent alors leurs histoires, mais aussi celles de ceux qui les racontent, celles de ceux encore qui ne veulent pas les entendre.
Une BD reportage qui revient sur l'histoire vraie de Chris Kyle, soldat vénéré aux Etats-Unis et qui a inspiré le film de Clint Eastwood, American sniper avec Bradley Cooper. Nous vous conseillons de voir le film avant !
Fabrice Caro, qui signe ses BD sous le pseudo Fabcaro (Zaï zaï zaï zaï, Open bar...), revient avec une comédie finalement pas très musicale, mais qu'importe... pourvu que ce soit drôle drôle drôle drôle!
Ne trouvant pas l'apaisement dans la fuite, l'auteur cherche dans l'exploration du passé des explications aux blesssures du temps présent. Sa quête s'appuie sur les archives familiales, qui racontent des traumatismes intimement liés à l'histoire du XXème siècle. Elle aboutit à un texte d'une beauté bouleversante.